TRANS' SAVOIR-FAIRE


Mettre l’Isère et les savoir-faire au cœur de notre territoire

Actualités

UNE GRANDE MANIFESTATION CULTURELLE :
LA DESCENTE DE RADELIERS SUR L’ISERE ENTRE SAINT-ISMIER ET SASSENAGE

Le bassin grenoblois marécageux et inondable a longtemps contraint ses habitants a habiter au pied des coteaux loin de la rivière ; on retrouve d’ailleurs la prégnance des marais dans le nom de commune comme Saint Martin d’Hères. Les difficultés dues à la traversée des rivières a amené la création de centres économiques près des rares ponts sur l’Isère comme à Grenoble ou près des ports et bacs comme au péage de Gières. Pendant longtemps les marchandises étaient en majeure partie transportées sur l’Isère par bateaux ou radeaux ; c’est ainsi que le flottage, c’est à dire la descente des bois assemblés en radeaux, a aussi permis de transporter toutes sortes de marchandises.

À l'affiche

  • Le programme


  • L'affiche

  • Planning de la manifestation :
    Des animations variées auront lieu dans les communes traversées le 13 et 14 juin.

    Du mercredi 10 au samedi 13 juin : Chantier de construction du radeau La semaine nécessaire au montage des radeaux permettra à sept radeliers de présenter au public et en particulier aux écoles de notre agglomération la vie et le travail de ces pieds mouillés ainsi qu’ils se qualifiaient eux-même.

    Le dimanche 14 juin : Descente jusqu’à Sassenage à travers l’agglomération Le deuxième équipage arrive le samedi. La mise à l’eau est prévue vers 8h30 pour une arrivée vers 13h. Le pick-nick avec les radeliers est organisé dans le cadre de l’animation du lieu d’arrivée. Conférences , expositions Des conférences présenteront les recherches des ‘radeliers de La Durance’ sur le flottage en France et dans d’autres pays d’Europe et du monde. D’autres conférences seront proposées par des spécialistes de domaine comme : le transport de la pierre sur l’Isère (D Tritenne conservatoire de la Pierre et des Marbres), la radellerie (JP Dubourgeat), la battelerie (A Schrambach). Des expositions des travaux de l’année des écoles de l’agglomération qui auront participé à cette réflexion pendant l’année pourront être proposées.